Chronologie du combat « réparabilité »

Mai 2023

Première Journée romande des Repair cafés organisée le 7 mai à l’EPFL pour marquer les 10 ans du premier Repair café suisse, mis en place par la FRC. Lancement d’un réseau de réparateurs et mise à disposition d’une plateforme d’échange et de savoir. Nouvelle version du guide de lancement d’un Repair café et des questions juridiques liées.

Mai 2023

Victoire d’étape: les mesures visant le développement de l’économie circulaire (révision de la Loi sur la protection de l’environnement) passent la rampe du National. Bonne surprise: bien que timide, le projet prévoit l’introduction de l’indice de réparabilité réclamé par la FRC depuis plusieurs années!

Mars 2023

Alors que la Commission européenne publie sa proposition sur le right to repair qui devrait faciliter la réparation et la réutilisation et que le Circularity gap report vient de démontrer que l’économie suisse n’est circulaire qu’à 6,9%, la coalition Longue vie à nos objets! rappelle dans son communiqué que la révision de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) est plus urgente et essentielle que jamais. Ce projet sera traité le 3 mai lors de la session spéciale du Conseil national.

Novembre 2022

Lancement de l’annuaire de la réutilisation neuchâtelois: la plateforme ne-jetez-plus.ch regroupe désormais les adresses de la réparation (anciennement neuchatel-repare.ch) et de la seconde-main pour la région du littoral neuchâtelois.

Octobre 2022

Lancement de la coalition « longue vie à nos objets!». 14 organisations économiques, environnementales et de la société civile s’engagent pour une Suisse plus circulaire qui réduit le gaspillage des ressources grâce à la réparation et la réutilisation des objets.

Septembre 2022

Sortie de l’enquête «À peine acheté qu’il faut déjà le jeter» et,suite à celle-ci, dépôt d’une initiative parlementaire demandant l’introduction du droit de choisir la réparation dans le droit sur la garantie. Février 2022 Prise de position sur la révision de la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) concrétisant l’initiative parlementaire visant à développer l’économie circulaire en Suisse pour laquelle la FRC avait été auditionnée en octobre 2020.

Novembre 2021

Mise en ligne du répertoire genevois Ge-reutilise.ch.

Octobre 2022

Réalisation d’un sondage en partenariat avec les organisations de consommateurs ACSI et Konsumentenschutz révélant que 98% des répondants seraient favorables à un indice de réparabilité leur permettant de disposer de cette information lors de l’achat de produits neufs. Dépôt d’une motion demandant son instauration pour les appareils électriques et électroniques par la Secrétaire générale de la FRC lors de la session parlementaire suivante.

Décembre 2019

Suite à la publication de l’enquête sur les luminaires indémontables et irréparables, la Secrétaire générale de la FRC, nouvellement élue au Parlement, dépose une motion demandant une information claire lors d’achats de produits non réparables.

Avril 2019

Extension du projet lausannois au domaine de la réutilisation des objets via la deuxième-main, le don, le troc, la location grâce à la création du répertoire Lausanne-reutilise.ch.

Septembre 2018

Complément au paquet d’interventions de 2017 par trois interventions supplémentaires axées sur l’obligation de mettre à disposition des pièces de rechange pendant cinq à dix ans, une meilleure information des consommateurs ou l’intégration de tous les éléments indispensables au fonctionnement des objets dans la garantie des défauts.

Octobre 2017

Mise en ligne du site Repair-cafe.ch créé par l’Alliance des organisations de consommateurs (FRC, ACSI, Konsumentenschutz) permettant de référencer l’ensemble des événements organisés en Suisse.

Mars 2017

Contribution au dépôt d’un paquet d’interventions parlementaires visant à lutter contre l’obsolescence programmée et prolonger la durée de vie des objets. Notamment via l’amélioration de la réparabilité, son affichage, la mise à disposition des plans des pièces de rechange, la prolongation de la durée de la garantie contre les défauts ou encore l’étiquetage de la durée de vie minimale des produits.

Décembre 2016

Lancement du site internet Neuchatel-repare.ch en partenariat avec la Ville de Neuchâtel pour proposer des adresses de réparateurs aux habitants de la région neuchâteloise.

Novembre 2016

Mise à disposition du kit de lancement des Repair Cafés destiné à faciliter le travail des personnes ou des organisations qui souhaitent organiser ce type d’événements et à permettre le déploiement en Suisse romande de ce mouvement luttant contre le prêt-à-jeter.

Octobre 2015

Nouvel annuaire de réparateurs pour la région lausannoise, Lausanne-repare.ch, lancé en partenariat avec la Ville de Lausanne.

Septembre 2014

Lancement du projet Ge-repare.ch en partenariat avec la Ville de Genève: ce site internet recense des adresses de réparateurs de la région genevoise dans une dizaine de catégories d’objets courants. D’autres catégories ont été ajoutées par la suite.

Mars 2014

Publication d’un nouvel annuaire de Bonnes adresses destiné à faire durer les vêtements (seconde-main, couture), transformé par la suite en annuaires de la réutilisation et de la réparation.

Décembre 2013

Organisation du premier Repair Café de la FRC sur le modèle des Repair Cafés hollandais: ces événements permettent de réparer et apprendre à réparer gratuitement toutes sortes d’objets allant du petit électroménager aux vélos en passant par les smartphones ou les vêtements. Depuis, le mouvement s’est étendu à l’ensemble de la Suisse.

Mars 2013

Publication du premier annuaire de Bonnes adresses recensant les réparateurs en Suisse romande dans les domaines de l’électronique de loisirs et de l’électroménager. Service étendu par la suite à d’autres secteurs.

1990

Mise en place d’une Commission antigaspillage et de conseils à l’attention des membres de la FRC.

1969

Premières Bourses aux habits organisées par la FRC. Des événements qui rencontrent encore aujourd’hui un grand succès.